Centre de compétence Construform

Le chantier progresse et les bâtiments du Centre de compétence Construform à Grâce-Hollogne prennent forme.

Localisation : Grâce-Hollogne 
Maître d’ouvrage :
 IFAPME
Type de projet : Nouvelle construction
Statut :  En cours de chantier
Budget : 2.900.000€ Htva
Superficie : 2.000 m2
Année de réalisation : 2020-2021
Collaboration : LIZEN & PIERRE – Société civile sprl (Atelier d’architecture) TPF Engineering sa (Stabilité et Techniques spéciales)

L’implantation témoigne de la recherche de performances énergétiques élevées ainsi que de vues et de lumière naturelle de qualité dans un maximum de locaux.
L’entrée principale est située au centre du bâtiment, entre les locaux administratifs et les ateliers et de façon à être clairement identifiable depuis le parking existant comme depuis la rue de Wallonie. L’ensemble de l’implantation est aussi une réponse à l’organisation interne du bâtiment, qui se veut polyvalente, permettant de séparer clairement les fonctions et de les mettre facilement en relation lorsque cela est nécessaire.

Le centre de formation est composé de deux volumes dont l’articulation abrite les locaux d’accueil et l’entrée du bâtiment. Cette articulation est accentuée par l’oblique qui traduit l’auditoire, invitant ainsi les occupants à se diriger vers le patio d’entrée.
La lecture de la façade avant, passant d’un volume à deux niveaux à un rez-de-chaussée unique côté droit, permet la transition entre les gabarits existants du centre, plus imposants, et ceux des habitations voisines, situées du côté droit de la parcelle.